Communiqué de presse du 13 octobre 2017

LOGOCRIDFDepVert   Pour des transports gratuits et accessibles pour tous les élèves


Les tarifs des transports en commun en Ile-de-France augmentent régulièrement. Il en est de même pour les scolaires. Avec la centralisation de la responsabilité du transport scolaire au niveau de la région, les aides pour les collégiens boursiers, qui existaient dans certains départements, sont généralement non reconduites par la Région, ce qui accroît le coût de leurs transports.


Pour la gratuité 

Parce que nous pensons que la mobilité est un facteur de réussite et d’intégration sociale, nous, parents FCPE, demandons la gratuité des transports pour tous les jeunes d’Ile-de-France.
Aujourd’hui, bon nombre de jeunes se freinent dans leur choix d’orientation, pour des problèmes d’accès de l’établissement scolaire correspondant.
Trop de jeunes ne bénéficient pas de la richesse culturelle et sportive de notre Région ; les transports vers les musées, les cinémas, les stades, les gymnases, ..., sont trop chers pour eux.
La FCPE Ile-de-France demande la gratuité des transports pour tous les scolaires.


Pour un bon maillage
La durée du transport domicile - établissement scolaire ne doit plus être un frein aux choix d’orientation des jeunes. La desserte des établissements les plus éloignés doit être renforcée, y compris le mercredi après-midi et le samedi matin là où les établissements sont ouverts.
Parallèlement la carte des formations professionnelles doit être adaptée à cette exigence pour garantir une orientation choisie.
La FCPE Ile-de-France demande une durée maximale de 30 minutes de trajet vers leur établissement scolaire pour tous les jeunes.


Pour un transport spécialisé de qualité
L’inclusion des jeunes en situation de handicap dans notre société nécessite des transports adaptés ; il est temps que la Région Ile-de-France cesse de faire des économies sur les transports spécialisés.

 

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.fcpe-idf.fr
Gilles Poletti : 06 33 77 11 67