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Les enfants et jeunes et situation de handicap ont droit à des aménagements pour passer les examens. Ça se prépare dès maintenant.

 

Lors de l’atelier “troubles du langage et des apprentissages” du Congrès départemental de la FCPE 92 en juin 2017, la possibilité d’aménagements pour les élèves en situation de handicap a été rappelée :

  • · conditions de déroulement des épreuves (conditions matérielles, aides techniques, aides humaines, accessibilité des locaux, assistance d'un(e) secrétaire/scripte)
  • · temps majoré
  • · conservation des notes pendant 5 ans
  • · étalement du passage des épreuves sur plusieurs sessions.

 

En plus de ces aménagements valables pour tous les examens de l’enseignement scolaire, des dispositions spécifiques sont prévues pour le baccalauréat général et technologique.

Notamment, les élèves “DYS” peuvent demander à être dispensés partiellement de la LV1 et partiellement ou totalement de la LV2. Pour la LV1, il faut choisir entre la partie orale ou la partie écrite.

 

Tous ces aménagements sont à demander dès maintenant car la procédure peut s’avérer longue et le timing est assez serré. Seul un médecin désigné par la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) peut valider les demandes.

Les demandes seront d’autant plus accordées facilement que le jeune a bénéficié des mêmes aménagements durant l’année. Il faut bien vérifier ce qui est inscrit dans le PAP ou PPS, et le faire mettre à jour si nécessaire.

Si aucun PAP n’est en place, il ne faut pas tarder à le demander auprès du chef d’établissement et du médecin scolaire. La présence de l’orthophoniste lors de la signature peut être un plus. A défaut de professionnel, les parents peuvent être accompagnés par une personne de leur choix.

Afin de ne pas ajouter du stress à l’élève à proximité de l’examen, il est conseillé de l’inciter à s’entraîner dès que possible en utilisant les aménagements qui fonctionnent pour lui (ordinateur et logiciels, scanner, secrétaire lecteur, secrétaire scripteur, tiers temps, agrandissement des sujets, dictée aménagée,...).

 

Les démarches n’étant pas simples, les parents concernés peuvent compter sur le soutien de la FCPE, dans les conseils locaux, au niveau des villes via les correspondants ASH et, si besoin, en se rapprochant des référents ASH de la FCPE 92 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

Vous trouverez plus de détails sur le site de l’Education Nationale :

http://eduscol.education.fr/cid52443/candidats-handicapes-tous-examens.html

 

Pour la demande d’aménagement :

http://www.ac-versailles.fr/cid109575/amenagements-des-conditions-d-examens-et-concours-session-2017.html

 

Lien direct sur le formulaire :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/eleves-handicapes/20/0/2017-09-06_annexe-2_demande-des-parents-session-2018_806200.pdf

 

Modèle de demande de Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/5/50/4/ensel1296_annexe_plan_daccompagnement_personnalise_386504.pdf

 

Isabelle MINARD-BORDE

Administratrice – référente ASH au CDPE 92