Retours sur l'assemblée générale du 21 janviers 2017 - Intervention de Ahlam Marque, Trésorière départementale du CDPE 92

Intervention d'Ahlam Marque, trésorière du CDPE 92photo 4

Quelques chiffres pour illustrer le poids de la FCPE 92

La FCPE est implantée dans la totalité des villes du département à l’exception de Marne-la-Coquette.

3 types de cotisations sont proposés aux adhérents :

la cotisation de base à 21 € et 2 cotisations de solidarité au choix à 30€ ou 50€

Grâce à la maquette du bulletin d’adhésion, depuis la rentrée 2015, mettant en avant les adhésions de solidarité et les avantages fiscaux pour les foyers imposables, le nombre de cotisations de solidarité a été nettement plus important. En 2011, le ratio des cotisations de solidarité était de 5.5%, cette année nous atteignons le ratio de 19,61%, soit une augmentation significative de 12 points.

Ceci compense en partie la baisse des adhésions et permet d’envisager le maintien du montant de l’adhésion de base, pour la rentrée 2017.

Concernant les élections des représentants de parents d’élèves :

Vous avez reçu début décembre une synthèse des résultats des élections.

Dans le 1er degré

Sur les 6 034 sièges, la FCPE en obtient 2 228, 39 sièges de moins par rapport à 2015-2016.

La position de la FCPE s’effrite depuis quelques années au profit sans doute des associations non affiliées.

Dans le second degré

Sur 910 sièges, la FCPE en obtient 480 (+10 sièges par rapport à l’année passée).

347 sièges en collège

101 sièges en lycée

27 sièges en lycée pro

5 sièges en Erea

Comme en 2015 la FCPE conserve la majorité absolue des suffrages exprimés et des sièges dans les collèges, lycées généraux et technologiques, une majorité relative dans les lycées professionnels.

Nous regrettons le très faible taux de participation.

Nous devons continuer à nous battre pour maintenir notre position.

C’est clairement vers les parents n’appartenant pas aux trois grandes fédérations représentatives que la FCPE, tant sur le plan national que départemental, doit porter ses efforts pour étendre son influence.